Présentation

Créée par Georg-Herbert Endress (co-fondateur de la société Endress+Hauser) en Suisse il y a quelques années, l’association EEIJ (Espaces Electronique et Informatique pour les Jeunes) s'est étendue à la France en janvier 1998 avec l'ouverture d'une antenne à Mulhouse dans le quartier   des « Coteaux », une zone dite « sensible » où l’EEIJ démarra avec une animation en électronique.

La même année, l’atelier informatique compléta les animations : découverte de l’ordinateur, initiation au traitement de texte et à Internet puis en septembre 2005, la découverte de Linux et des logiciels libres.
Début 2006 vit l'ouverture de l’antenne de Saint-Louis dans des locaux rénovés, mis à disposition par la Ville de Saint-Louis.

L’association se fixe comme mission de donner le goût de la technique aux jeunes en réalisant différentes activités dans les domaines notamment de l'électronique, de l'exploration et de l'invention, afin d'orienter le plus de jeunes vers les filières techniques.

 

Objectifs / But

L’association a pour objectif d’aider les jeunes de tous les horizons en leur proposant différentes activités ayant comme objectif de combattre l’oisiveté et ses conséquences et de lutter contre la fracture numérique.

Parmi ces activités, des ateliers électroniques et informatiques qui permettent d’intéresser les jeunes à la technique et de leur offrir des méthodes de pensée.